Approfondissements Sectoriels

par sdessens le 8 juin 2016

Les approfondissements sectoriels de Lim’Art

Durant 3 semaines, des étudiants de Lim’Art en 1ère (MANAA)et 2ème année travaillent ensemble par groupe, chaque groupe sur un projet différent. Les thèmes abordés sont ceux du design de Produits, d’espace, de mode,
de graphisme et de l’illustration.

Le but de ces projets ? permettre à des étudiants de MANAA, donc pas encore spécialisée, de travailler sur un
sujet dans l’une des spécialités qui leur sera proposées en 2ème année. Dans un même temps, les étudiants de 2ème
année encadrent les 1ère année , et apprennent ainsi les notions de « gestion de projet » et d’encadrement d’équipe.

Qui définit les sujets ? Les étudiants imaginent les sujets que Les professeurs valident et établissent ensemble  les différents axe de réflexion ainsi que le plan du projet.

Comment ça s’organisent ?:
Les deux premières semaines sont consacrées à l’étude et à la réalisation des projets, encadrées par deux séances
de coaching, afin de valider les axes de recherches et l’avancement du projet.

La troisième semaine semaine est consacrée aux oraux: chaque groupe expose son projet sous la forme d’un
exposé, devant un jury composé de professionnels et d’intervenants.


DESIGN D’ESPACE

plan _ habitat_ ynov_bdx
Projet: Optimisation d’un espace d’habitation dans une surface réduite.
Des contraintes sont imposées aux étudiants : intégrer 1 chambre, 1 kitchenette, 1 espace de vie, 1 salle de d’eau et 1 couchage supplémentaire. Après une étude approfondie sur le quartier et l’historique du lieu, les étudiants ont dégagé une problématique puis mené une réflexion sur les différents axes de recherches à envisager. Le groupe de Chloé, Emma, Louise, Enora et Soraya a mené une étude complète et approfondie proposant  croquis, études comparatives, diverses planches d’ambiances et de références, les amenant à proposer un projet d’habitation restreint, alliant lumière, sobriété, extravagance et modernité. Les propositions sur le mobilier sont pertinentes et réalisables, l’aménagement du studio est bien conçu et respecte les contraintes du client et du lieu. Les détails de gains de places ont été pensés proposant ainsi un espace agréable à vivre et totalement modulable !

habitat_approfondissement_sectoriel

 

Projet d’insertion d’un atelier de cuisine professionnel dans une habitation privée.
Mises à part les contraintes du lieu, les étudiants doivent intégrer 2 chambres dont une pour enfant. La problématique est vite dégagée, et le travail de recherche de références est riche et complet, amenant facilement à comprendre les croquis proposés, tant pour l’aménagement de l’espace que pour la décoration intérieure. Laurene, Anne, Sarah et Kim arrivent ainsi à finir leur présentation  par des propositions 3D totalement réalisables, d’un atelier de cuisine authentique et parfaitement intégré à l’environnement privatif. Ces apprentis designers d’espace nous ont bluffés par leur réflexion, la maîtrise du dessin et de la 3D et  leur créativité.

manna_approfondissements sectoriels

 


DESIGN DE PRODUIT:

Sujet: Repenser le mode de distribution alimentaire dans les camps de réfugiés.
Analyse du sujet, dégagement d’une problématique, définition des cibles et des objectifs, réflexion et propositions de croquis, maquettes, prototypes, puis analyse commerciale et marketing… les étudiants ont tout réalisé ! Ce sujet difficile a de plus été traité et réfléchi avec beaucoup de maturité . Le rendu est propre , tant au niveau du dessin que de la conception 3D. Ces étudiants de première et seconde année ont su défendre leur projet avec conviction en nous présentant une Lunch Box pour 6 personnes, en carton recyclable !
approfondissement _ design_ynov
Par: Morgane Boguifo, Maxime Abadie, Simon Geringer.

 


DESIGN GRAPHIQUE:

Projet de création de support pour une association : Apero brunch Electro
Apero Brunch Eletro c’est le projet d’organiser tous les dimanches de printemps et d’été un brunch au son d’une musique electro. En s’inspirant des  motifs floraux du printemps ainsi que des clichés associés au pic-nique, les étudiants livrent un travail décalé et ludique.

bbe_ynov_bdx

Par: Maxime Bos, Camille Souchard, Mélanie Barbas, Morgane Choquert.


Projet de renouvellement d’identité visuelle du label « Because Music ».

Après une étude sur l’historique du client et le contexte, les étudiants ont travaillé sur des propositions de nouveaux logos et proposés une déclinaison de supports de communication: affiche, flyer, dépliant, site web, page facebook. Les présentations sont épurées, tendances et soignées: un très beau travail.
approfondissement _graphisme

Par Maxime Genier, Marin Delval, Alexandra Merciar, Léa Labat.


ILLUSTRATION:

Sujet unique pour tous les groupes : Création d’une créature atypique s’intégrant au film d’animation « Hôtel Transylvania 3 ».
Les étudiants ont dû imaginer un personnage et son histoire, puis présenter croquis, planches de recherches, planches d’expressions et planches colorimétriques pour enfin aboutir à une créature finie et texturée. Les aptitudes en dessin sont souvent étonnantes et les mises en situation des personnages réalistes et cohérentes. Ci-dessous le travail du groupe d’Anaïs Ferreira et Elodie Grasset.

anais-ferreira-ynov-bordeaux


DESIGN DE MODE:

Sujet unique pour tous les groupes : Création d’une collection avec planches d’inspiration, shooting photo et réalisation d’un modèle à partir de tissus recyclés.
Le groupe de Morgane Golfier, Rafael Laffitau et Pauline Ferreira s’inspire de la marque Chloé et transporte sa collection dans les années 70: motifs hawaïens, floraux et exotiques pour une collection fluide et un brun bohème.
limart_mode_ynov_bordeauxmanaa_limart_ynov_bordeaux