Masterclass : Olivier Marchal à Eicar Bordeaux

par Karine le 11 mars 2017

Le 10 mars dernier, Olivier Marchal est venu passer une journée avec les étudiants en Cinéma d’EICAR Bordeaux. Un live Facebook était en place sur la page Eicar Bordeaux.

Le parrain de la promotion 2016/2017 des formations Actorat et Réalisation d’EICAR Bordeaux a rencontré les futurs professionnels de l’audiovisuel dans le joli cadre d’un hôtel particulier du centre de la métropole bordelaise. Il a pu aborder de nombreux aspects de sa profession, tant sur les côtés techniques et la gestion de productions pour le cinéma et la télévision, que sur les côtés relationnels et les liens tissés entre acteurs et réalisateurs au fil des années.

Olivier Marchal a démarré sa carrière en tant que policier : il a raconté sa métamorphose d’officier de police judiciaire la nuit, en apprenti acteur le jour. L’impact de sa première vie sur la seconde a été décisive et en prenant le parti d’exploiter ses connaissances de flic, il a fait ses premiers pas à la télévision et au cinéma sur un mode mi consultant police, mi acteur ex-flic très réaliste.

Puis d’occasion en rencontres, l’écriture a pris le pas sur l’actorat et la réalisation est devenue une évidence.

Il a pu revenir sur de nombreuses productions comme « 36, Quai des Orfèvres », « MR 73 », « Section Zéro » en tant que réalisateur et scénariste. Il a parlé de son processus d’écriture et de la difficile conquête des budgets de production. Puis Olivier Marchal a abordé les aléas des castings et des relations avec les acteurs et les différents corps de métiers, techniciens, assistants ou scripts. Au terme d’une belle journée d’échanges, les étudiants d’EICAR Bordeaux, qu’ils soient acteurs ou réalisateurs, ont pu poser toutes leurs questions librement.

Les anecdotes savoureuses sur les dessous des tournages avec les grands noms du cinéma français, comme Gérard Depardieu ou Daniel Auteuil, ont fini de conquérir tout l’auditoire. Retrouvez toutes les informations sur le campus Ynov de Bordeaux sur notre site www.ynov-bordeaux.com.