L'actualité
D'Ynov Bordeaux

Startup Day & Centre de Formation

par sdessens le 3 novembre 2015

Aujourd’hui, durant la Startup Day, tous les étudiants font partie d’une Startup programmée en semaine A ou B et ont déjà démarré le travail.

Parallèlement aux startups, le Centre de Formation a lui aussi commencé. Il s’adresse à tous les étudiants, de tous les niveaux (fortement recommandé pour les B1, MANAA, Prépa IM, etc.). On y retrouve des formations programmées pour répondre aux besoins des étudiants d’une part et à ceux des startups en leur assurant une montée en compétence pour les candidats inscrits.

Certaines formations sont programmées toute l’année (tous les mercredis de la semaine A ou B, selon sa planification) et d’autres fonctionnent en mode séminaire (à durée réduite en nombre de mercredi). On retrouve des formations en semaine A ou B et parfois les deux ensemble.

Comment postuler à une Formation ?

Je clique sur l’onglet « Liste des formations » et découvre les formations programmées ainsi que les coordonnées des formateurs. Une fois qu’une formation m’intéresse, je candidate en envoyant un mail au formateur renseigné pour lui exprimer mon souhait de participer.

Si besoin d’informations complémentaires, je prends contact par mail avec le formateur.

Une fois inscrit à une formation, je reçois un mail de confirmation du formateur, m’indiquant les horaires de la formation.

 

Foire aux questions :

  • Suis-je obligé de prendre une formation si je participe à une startup ? Il n’y a pas l’obligation de suivre une formation si on fait partie d’une startup. Il est tout de même important de prendre conscience que les formations sont des réponses à des besoins formulés par les startups en rapport à leur manque sur certaines compétences. Dans le cadre de la réussite du projet collectif sur lequel vous êtes évalués, il est fortement conseillé d’alterner startup et formation.
  • Peut-on prendre 2 formations à la place d’une startup ? Oui, vous pouvez prendre deux formations, si cela est accepté par les Project manager. Dans ce cas, il faut prendre contact avec eux. N’oubliez pas que vous allez devoir justifier de votre travail annuel durant la Startup Day au moment de l’évaluation finale.
  •  Je n’ai pas encore de startup. Qu’est ce que je fais ? C’est anormal. Il faut prendre contact avec les Project Manager, le plus vite possible, pour régulariser votre situation.
  • Pour s’inscrire en formation, il faut envoyer un mail au formateur ? Oui. C’est le seul moyen pour vous  inscrire.
  • Les descriptions des formations ne sont pas accessibles sur le blog. Qu’est ce que je fais ? Il faut prendre contact avec le formateur par mail. Il sera à même de vous informer.
  • Une fois inscrit dans une formation, sommes-nous obligés de nous y rendre toute les 2 semaines ? Votre présence est obligatoire lors des formations suivant la semaine programmée et ce, jusqu’à la fin de la formation. Une salle est dédiée à chaque formation pour que l’équipe puisse se réunir. Idem pour les startups.
  • Pouvons nous commencer une formation plus tard que cette semaine ou devons nous nous inscrire immédiatement ? Vous pouvez vous inscrire en tenant compte de la date de démarrage de la formation. Les places sont cela dit limitées pour certaines. Il faut donc contacter directement le formateur.  A ce propos : lui seul est à même de décider de vous intégrer ou non dans la formation si vous arrivez à contre temps.
  • Quels sont les horaires de formations ? Les formations sont de 8h45 à 17h15. Certaines formations démarrent le matin, d’autres sont programmées l’après-midi et d’autres encore durent toute la journée. A vous de vous renseigner auprès de votre formateur ou sur le site (après intégration à l’équipe).
  • Pouvons nous avoir plusieurs formations dans une même journée ? A  vous d’organiser votre temps selon la programmation des formations.

 

 

Archives …

STARTUP DAY : PRÊTS, FEU, CHOISISSEZ !

13 octobre 2015 Yoann Rousset EsteiIngesup, Limart, Ynov

L’heure est enfin venue de choisir son projet Startup. Directement en ligne, les porteurs de startups sont prêts à recevoir leurs futurs collaborateurs.

Comment postuler à une Startup ?

Facile. Une fois qu’un ou plusieurs projets m’intéressent, j’annonce ma participation en cliquant sur le bouton “Je Postule”. Une fois cette première étape faite, j’envoi ma lettre de motivation au(x) porteur(s) de Startup.

Et le centre de formation ?

J’ai envie de monter en compétences ? Le centre de formation est fait pour moi. Il va me permettre de choisir plusieurs séminaires à suivre toute l’année. Je peux en suivre certains, puis postuler à une startup.

C’est parti !