Témoignage d’un Bachelor 3 « Design de Produits » chez Pollen Robotics

par sdessens le 7 juillet 2016

Par Jérôme Gaïotto, étudiant en 3ème année de « Design de Produits » à Lim’Art.

Le  stage de Jérôme chez Pollen Robotics  avait pour but de  créer l’identité visuelle du robot Poppy Ergo.

Pollen Robotics est une start-up, spin-off de Inria (Institut national de recherche en informatique et en automatique).  Elle assure la pérennisation du développement de l’écosystème Poppy.

Pourquoi écosystème ? Car la technologie utilisée pour développer les robots Poppy est distribuée en open source. Chacun est donc libre, s’il en a les compétences, d’accéder au code source pour le modifier et ainsi créer un usage spécifique. De la même manière que l’on trouve certains animaux dans des zones différentes, l’écosystème Poppy s’adapte à son environnement.

On m’a demandé de réaliser l’identité visuelle du Poppy Ergo, qui est un bras mécanique articulé en 4 ou 6 mouvements et permettant différents usages.

Pollen Robotics - Jerome Gaiotto _ Ynov_Bordeaux

 

recherche de logo pour Pollen Robotics par J.Gaiotto

 

L’idée était de percevoir le robot à travers le logo. Après plusieurs gribouillis, j’en suis arrivé à ce constat : les robots étant conçus à partir d’impressions 3D. L’hexagone du logo Poppy, selon comment il est perçu, peut représenter le plateau d’une imprimante 3D, et notamment tel qu’il est représenté dans le logiciel Cura

 

logo_popppy_ergo_J.Gaiotto

 

De plus, un des détails qui caractérise le mieux le robot est ce genre de gobelet servant à contenir des objets. On pourrait l’assimiler à la tête du robot. Ainsi en faisant l’alliance de la tête et du gobelet, on obtient une forme représentant une boite creuse. Cette boite est constituée d’un plateau et de deux parois, dans laquelle on vient poser le contenant, comme s’il venait d’être imprimé.

 

 

Poppy intervient dans quatre principaux domaines comprenant l’art, l’éducation, la science et la technologie. Avec le « vert Poppy », la couleur de base, les quatre domaines utilisent quatre autres couleurs pour se distinguer :

couleurs de poppy par Jerome Gaiotto_Ynov_Bordeaux

 

Toutes les couleurs sont comprises dans le logo Poppy.
De ce fait, selon l’utilisation que l’on fait de l’Ergo, on utilisera sur le contenant la couleur correspondante à ce domaine :

couleurs de poppy ergo par j.Gaiotto

 

 

pollen robotics - gaiotto_6

Les couleurs de fond ne sont pas placées non plus de façon anodine. Elles correspondent aux faces d’un cube autour duquel on tournerait pour ne voir que les deux faces de derrière. Comme si on avait utilisé un patron, comme celui-ci, qu’on aurait plié pour en faire une box :

 

Le résultat des recherches de Jérôme Gaïotto ont permis la création d’une véritable identité visuelle avec la création d’un logo appliqué à un packaging.

BOX poppy Ergo par Jeôme Gaiotto

Réaliser ce travail pendant ce stage a été une expérience enrichissante. Il  m’a permis de me plonger au cœur de la boîte, notamment en ayant accès à des documents montrant l’évolution du logo de base ! Même si je viens d’une filière en « design de produits », je pense qu’il est important que chacun sache faire du graphisme pour vendre un produit. Je conseille évidement à tous de faire un stage, car premièrement cela permet de se rendre compte de la réalité de terrain, mais cela permet aussi de créer des contacts professionnels qui serviront plus tard.